Terrasse sur plots | Comment ça marche ?

Un dallage extérieur sur plots | Comment ça marche ?

Pour vos dalles de terrasse, souhaitez-vous une pose scellée ou un dallage extérieur sur plots ?

Peut-être ne connaissez-vous pas la pose sur plots à vérins, alors Jean-Paul Fatien d’Esprit Carrelage vous donne dans cet article les principes de base.

ARVE Error: https://youtu.be/rz57wVu2TPQ is not a valid url

Pour une pose sur plots, il faut déjà avoir un support suffisamment stable, style béton ou macadam.

Tout dépend si vous voulez rattraper le niveau de votre seuil de maison.  A décider si votre dallage extérieur sur plots se trouvera au même niveau que le sol de votre maison ou si vous voulez une petite marche avant de descendre dans le jardin.

terrasse

Les plots peuvent se régler pour que le sol de votre carrelage intérieur soit au même niveau que votre carrelage extérieur.

La deuxième chose à décider ce sont les formats.  Vous avez des formats carrés 60 x 60 ou des modèles rectangulaires.  Pour les modèles rectangulaires (45 x 90), on prévoit un plot intermédiaire pour soutenir la portée.

Vous trouverez des dalles style imitation pierre ainsi que des lames façon bois.  Le choix dépendra du type et de la couleur du carrelage que vous avez à l’intérieur.  L’idée est qu’il y ait une continuité dans le visuel entre l’intérieur et l’extérieur.

Au niveau technique, il y aura un plot sur chaque coin et un plot central.  Il y a des modèles de plots auto-nivelant si le sol n’est pas à la même hauteur partout.

Quels sont les avantages de faire un dallage extérieur sur plots ?

1) On peut passer des câbles électriques en dessous des dalles.

2) Les dalles ne sont pas brûlantes à cause du soleil car la chaleur peut s’évacuer facilement dans le vide entre les plots.

3) Au lieu d’avoir de l’eau qui stagne après un orage, elle va s’évacuer sous la contre- marche.

4) Les dalles ont été fabriquées pour soutenir un poids remarquable au centimètre carré. (voir dessin).

Comment consolider l’ensemble de la terrasse ?

Sur la périphérie il faut prévoir des plaques à dalles.  Ce sont des petites dalles carrées et on va les positionner contre la maison dans un profilé qui est placé sur la contremarche, pour que les dalles ne soient pas dans le vide. Et on les positionne aussi sur le pourtour pour bien fermer et consolider toute la terrasse.

Le client peut emmener quelques échantillons chez lui pour les présenter contre sa maison.  Car c’est important de voir si le dallage extérieur sur plots s’harmonise aussi avec l’extérieur de sa maison.  Faites vos essais pour voir si la dalle n’est pas trop foncée ou nuancée par rapport au crépi, aux briques ou au bois de votre mur extérieur.

Puis on vous fait un plan pour vous calculer le nombre de plots qu’il vous faut pour toute la surface de votre dallage extérieur.  Certains sont des plots fixes et d’autres des plots auto-nivelant.  Cela dépend si votre surface est une terre damée.  Ce n’est pas toujours tout à fait à niveau.  Même quand la base du plot est inclinée, la tête est toujours à l’horizontale.

Cela permet d’avoir un dallage extérieur sur plots avec une finition parfaite.

Venez nous voir avec votre projet :

Esprit Carrelage

ZA du Pacage

Rue du Berger

62223 Sainte Catherine les Arras

Téléphonez pour un RDV au 09 74 48 86 21.  Le café vous attend.

 

Leave a comment