Avant de se poser la question, comment aménager sa salle de bain, c’est bonne de se rappeler combien de temps on y passe chaque jour.  Sur le forum de Yalbiladi la question a été posé « Combien de temps restez-vous dans la salle de bain le matin ou bien avant de sortir ». Beaucoup de réponses étaient similaires à celles-ci.

 

salle de bain« Alors moi avant d’aller bosser c’est 20 min : douche, brossage des dents, make up ultra rapide (crème hydratante, fond de teint, eye-liner, mascara, blush), un coup de mains dans les cheveux et c’est parti !!!! 

Et pareil avant les sorties (resto, soirée ou autre) il faut compter 1h30 voir plus : douche avec lavage et soins des cheveux, séchage des cheveux, brushing, plaque sur le devant de la tignasse, maquillage un peu plus sophistiqué (je ne suis pas une pro donc ça reste artisanal), crème parfumée sur le corps… et on passe à la recherche de la tenue (le plus difficile chez moi !!!!!) »

 

Dans tous les cas, la salle de bains est l’une des pièces les plus complexes à aménager de la maison.   Mais aussi une pièce qui nous motive beaucoup, vu le temps qu’on y passe.  Son manque d’espace oblige souvent à des trésors d’ingéniosité pour concilier deux qualités essentielles : élégance et praticité.

                                                                                 Prendre son bain

Voici un récapitulatif des points à étudier avant de vous lancer dans les travaux pour aménager ou rénover votre salle de bain
Demandez Comment Préparer votre Visite dans un Magasin de Carrelage ICI

 

Esprit Contactez nous

Pour aménager sa salle de bain, organiser l’espace.

Voir le reportage Télé Matin sur les Salles de Bain en 3D ici http://espritcarrelage.com/salle-de-bain-3D

Avec une taille moyenne de 5 m  2, la salle de bains est souvent la plus petite pièce de la maison.  L’organisation de l’espace doit donc être optimisée au maximum pour une circulation fluide.

Première étape : il convient de relever les mesures de la pièce, l’emplacement et le sens des ouvertures, les sources d’arrivée et les points d’écoulement d’eau, puis tout reporter sur un plan.  Avec votre conseilleur Esprit Carrelage, vous pouvez alors envisager les différentes configurations possibles.

Pour bien circuler dans une salle de bain, mieux vaut prévoir un espace minimum de 60 cm devant chaque élément : douche, baignoire, lavabo et WC.  Pour une salle de bains qui mesure moins d’1,50 mètre de large, ce qui est fréquent, les meubles vasques étroits (d’environs 33-35 cm) sont parfaits.  Ils laissent suffisamment d’espace pour passer.

Pensez aux astuces pour optimiser l’espace : rangements verticaux, éléments suspendus, grands miroirs…

 

Douche ou bainPour aménager sa salle de bain faut-il choisir la Douche ou Baignoire ? Catalogue Carrélia

Voici un dilemme pour beaucoup de couples…La baignoire reste un idéal notamment pour la revente d’un bien et c’est bien adapté pour laver des jeunes enfants.  (Mais les mamans aussi ont besoin d’un bon bain pour se relaxer après une longue journée)…

Cependant, les douches sont de plus en plus conçues comme un véritable espace de bien-être, elles peuvent aujourd’hui rivaliser avec la baignoire en terme de confort : dimensions généreuses, colonne hydromassantes, cabine avec chromo-thérapie (jeu de lumières aux vertus déstressantes) et hammam.

Optimisation de l’espace, facilité d’accès, plus économique et écologique (une douche consomme trois fois moins d’eau qu’un bain), la douche cumule de nombreux avantages.

Si vous voulez aménager sa salle de bain avec la douche à l’italienne…

check-list promo
Maçonnée sur place, la douche à l’italienne est de plain-pied avec le sol.  A la fois très accessible et design, ces douches ont beaucoup de succès.  Et il existe aujourd’hui de nombreux modèles de douches à l’italienne.  Mais attention, il vaut mieux vérifier la faisabilité par un technicien.  Il faut avoir un vide sanitaire en dessous ou pouvoir creuser le sol pour faire passer le tuyau de vidange.  Dans un appartement, il faudra rehausser le sol de 10 à 18 cm.

Quelle vasque choisir pour aménager sa salle de bain ?

Le mode est aux vasques carrés ou rondes posées sur un plan.  Pour une vasque confortable, comptez 100 cm de plan.  Pour deux vasques, 120 cm de long sont le minimum.  Il existe aujourd’hui beaucoup de modèles de vasques très séduisants.

aménager sa salle de bain

Le choix des matériaux pour aménager sa salle de bain

La porcelaine ou grès émaillé reste indémodables.  Ne choisissez pas les vasques en verre dans les salles de bains familiales.  Comme l’inox, il se salit vite.  La résine est le matériau qui monte.  Elle se décline en plusieurs gammes : en haut, le marbre de synthèse et le corian (environ 2000-3000 euros le meuble complet) ; au milieu, le polybeton (dans les 300 euros) ; en bas, la résine de synthèse (entre 100-300 euros).

 

Esprit Contactez nousQuelle robinetterie pour sa salle de bain ?

La salle de bains représente 59% de l’eau consommée à la maison.  Des solutions existent pour réduire sa consommation d’eau.  Préférez toujours le mitigeur qui réduit la consommation de 10 à 20% et jusqu’à 40% avec des thermostatiques.  Les robinets électroniques à détection infrarouge arrivent dans la maison et sont très efficaces en termes d’économie d’eau.  Les premiers prix annoncés sont de 130 euros environs.

Autre solution, équipez les robinets d’un mousseur économiseur.  L’eau réduite est compensée par l’air.  La légèreté du flux est très agréable.  Le réducteur du débit s’installe sur le pommeau de douche à la base de flexible et réduit le débit de moitié avec une même pression.

se laver le visage

Avoir chaud dans sa salle de bain est primordial.

Encore quelques détails qui font tout la différence.  L’usage des radiateurs sèche-serviettes s’est généralisé.  Ils donnent une touche déco à la salle de bain tout en offrant un confort soyeux aux serviettes.

Pour bien aménager sa salle de bain, penser à la ventilation, qui est rarement assurer par une fenêtre.  Une extraction électrique ou une ventilation mécanique type VMC raccordée vers l’extérieur est indispensable.

Essentiel pour créer l’ambiance de la pièce, l’éclairage ne doit pas être négligé et son implantation bien réfléchie.  La source de lumière idéale pour créer une ambiance confortable : l’éclairage dirigé par une série de mini-spots halogènes basse tension (TBT) orientable posés sur des rails (ou encastrer dans un faux plafond) et judicieusement réparties.  Ils ont l’avantage de se régler en intensité et offrent donc une lumière qui varie en fonction de l’ambiance désirée.  Ceci est parfait pour éclairer une salle de bain aveugle et la rendre accueillante.

Que faire pour les revêtements sol et murs ?

logo-telematin

Ecoutez le reportage Télé Matin sur les Salles de Bain 3D

Ce qu’il ne faut surtout pas oublier : Les revêtements de salle de bains ne doivent pas seulement satisfaire nos rêves « déco » mais aussi résister à l’humidité.

Mettre du Carrelage ou une Peinture hydrophobe ?

La solution tranquillité : poser du carrelage jusqu’au plafond !  Le seul entretien sera de refaire les joints.  Une peinture même hydrophobe finira par craqueler.

Côté carrelage, deux types de formats de carreaux sont très tendance :

  • les maxi formats (40X40 cm ou 60X60 cm) et les mosaïques (1, 5 x 1, 5 cm ou 2, 5 x 2, 5 cm). Pour donner un sentiment d’espace, n’hésitez pas à placer des carreaux larges.
  • Les formats rectangulaires sont aussi à la mode : de 20 x 33 cm à 40 x 90 cm ou encore 50 ou 60 cm de long (25 x 50 cm, 30 x 50 cm, 30 x 60 cm, 40 x 60 cm).

prendre son bainPeut-on mettre du bois dans votre salle de bain ?

C’est possible : il existe des gammes de parquets pour salle de bains qui résistent spécialement à l’eau.  Le mieux est le bois exotique imputrescible.  Ce bois s’entretient annuellement avec de l’huile.  D’autres traitements comme l’oléothermie permettent de rendre le bois insensible à l’eau.

Aménager votre salle de bain avec le béton ciré ?

Le béton ciré, très à la mode, n’est toutefois pas recommandé dans les salles d’eau.  Il n’est pas à l’abri des fissures et la maîtrise de la couleur est délicate.  Il demande un support spécifique au mur et un grand espace au sol.  Une alternative : poser du carrelage imitation béton ou ardoise.

Avec ses quelques conseils vous savez maintenant ce qu’il faut prendre en compte avec l’aménagement de sa salle de bain.

Mais, si vous allez chez Esprit Carrelage pour être accompagner dans ce processus et ne pas se tromper dans les choix, vous n’avez rien à craindre.

 

Esprit carrelage Aline dessin 3DVoici ce que communique un journaliste dans un publireportage :

« Venez découvrir le concept Esprit: la prise en charge de votre projet de A à Z suivant une méthode adapté à la difficulté des choix de carrelages et de meubles.

Pour une totale harmonie de votre salle de bain, vos désirs et plaisirs seront écoutés et traduits en dessin 3D par nos spécialistes.  Nos plus belles réalisations défileront sur écran digitales ne manqueront pas de vous surprendre et de vous séduire.

Avec Esprit Carrelage vos projets se construisent dans la complicité et la confiance.

Esprit Carrelage, à votre service, maintiendra toujours le juste prix.

 

Venez nous voir Rue du Berger ZA du Pacage à 62223 Sainte Catherine.  (En venant d’Arras, après l’Intermarché au rond-point, tournez à droite.) »  Téléphonez au 03 21 50 01 27 pour prendre RDV.

Voilà toute est dit :

Conseil : Pour préparer votre visite,  télécharger le document :

« Comment Préparer Votre Venue dans un magasin de carrelage »

 

Il suffit de cliquer sur le lien, laisser un email valide et vous aurez nos conseils pour gagner du temps sur place.

Note : Esprit Carrelage est fière de faire partie du réseau Carrélia – créateur d’ambiances

votre salle de bain

Vous pouvez consulter leur catalogue Le Cahier Tendances ici.  Voir quelques exemples de salle de bain à partir de page 18.